Skip to Content »

Mon CV

Voici mon CV. Celui-ci est au format PDF.

Si vous désirez le consulter, cliquez ici.

 


 Tourist Trophy: une course mythique et controversée

  • Romain
  • Lundi 26/02/2007
  • 18:03
  • Lu 11646 fois
  • Version imprimable

Mots-clés :

Le Tourist Trophy est une course légendaire de motos qui se déroule une fois par an sur l'Ile de Man située proche de l'Angleterre. Cette année, cette course va fêter sa centième édition. Un siècle de course qui a contribué à faire la renommée mondiale de cette île. Vitesse, danger omniprésent, très peu de sécurité et pilotes furieux sont les éléments clés de cette course mythique.

 

Cette course est née en 1904 suite à l'autorisation de la fermeture des routes de l'île pour que des courses de voitures puissent être organisées. Trois années plus tard les motos ont fait leur apparition. A cette époque, la course se dispute sur un tracé long de 24 kilomètres. La vitesse moyenne des meilleurs été de 62 km/h ce qui constitue quelque chose d'impréssionnant pour l'époque.

 

En 1911, le tracé va évoluer et va voir sa distance être rallongée considérablement. De 24 kilomètres, ce même tracé passe à 60 kilomètres. Pour information, le circuit actuel est toujours le même et empreinte exactement les mêmes portions de route .

 

Parlons en de cette portion. Celle-ci est très sinueuse et ce circuit est considéré comme étant le plus dangereux du monde. Les pilotes traversent les villages à fond, 264 virages le composent, les pilotes tutoient les trottoires, les murs et autres fossés. D'ailleurs, ce terme de course la plus dangereuse au monde est alimenté par des chiffres qui font peur: il n'y a pas une édition où l'on ne compte pas des chutes à la pelle, environ 200 pilotes ont trouvés la mort sur ces routes en cent ans de compétitions que ce soit en course ou aux essais.

 

Pour ce qui est du palmares, un homme a son nom d'inscrit tout en haut des tablettes du nombre de victoires. Cet homme est Joey Dunlop. Ce dernier a remporté pas moins de 26 succés. Derrière lui, Mike Hailwood, une autre légende de la moto, a remporté cette course à 14 reprises. Un pilote est actuellement en chasse pour aller chercher ce record. Ce pilote est John MC Guinness.

 

Ce dernier a remporté la dernière édition portant le nombre de ses victoires à 11. L'année passée, il a également pulvérisé le record du tour en bouclant les 60 kilomètres en 17 minutes et 40 secondes!!! Tout simplement une performance énorme quand on sais que cela représente une vitesse moyenne de 206 km/h au milieu des arbres et murs!!!

 

Pour terminer sur cet article, voici deux vidéos qui résument les moments forts des deux dernières éditions. Bonne vidéos...